Vous débutez en CL (couches lavables, pour les initiés) ou vous l’envisagez ?
Pour bien commencer avec les couches lavables, c’est mieux de se préparer (un peu) en amont. Pour faciliter votre choix, je vous livre tous mes conseils pour bien débuter, basés sur mon expérience de 5 ans (et 2 enfants) en couches lavables !
J’ai sélectionné pour vous simplifier la vie, ma liste d’accessoires indispensables pour votre quotidien.
Un seau de stockage
Il vous faudra un seau pour stocker vos couches sales en attendant le lavage.
Un simple seau AVEC couvercle suffit, mais vous pouvez aussi opter pour un seau spécial couches🪣
(Certaines marques proposent aussi des sacs de stockage imperméables en PUL grand format.)
L’important est surtout de stocker dans un endroit fermé et à sec, pour éviter la prolifération des bactéries (donc on oublie la panière à trous)❌
➡️ En fonction de votre fréquence de lavage (2 ou 3 jours) et du nombre de couches que vous avez, il vous faudra choisir un seau de stockage plus ou moins grand.
Un GRAND filet de lavage
C’est le filet pour linge délicat en version grand format.
C’est devenu mon indispensable surtout avec les langes à nouer, que j’utilisais alors avec mon grand. J’oubliais souvent de faire les nœuds, et je récupérais une boule de linge ficelée à la sortie de la machine, un enfer !😬
Avec le filet de lavage, vous n’aurez même pas besoin de toucher les couches sales !😉
Il vous suffira d’adapter son format à votre seau de stockage, et de le glisser à l’intérieur. Lorsque le filet est rempli, on le ferme et on le met directement dans la machine à laver.
Simple, et efficace !
Des balles de lavages
Les balles de lavages reproduisent les mouvements de battage et de brassage des lavandières, comme dans le temps.
Elles permettent aussi de réduire les quantités de lessive et autres produits, et économisent la quantité d’eau, tout en étant plus efficaces✅
Pour notre utilisation, on retiendra surtout leur action mécanique, qui permet d’améliorer le rinçage des couches et inserts, et d’assouplir le linge pour lui donner plus de douceur. Idéal pour envelopper les fesses de bébé.
Une panière à couches
Ici on parlera de rangement. Plusieurs options sont possibles, en fonction de votre organisation de la zone de change.
On change un bébé environ 6 à 10 fois par jour en fonction de son âge et de ses besoins, alors pensez avant tout PRATICITÉ !
Si la table à langer / zone de change se situe dans la chambre (sur la commode, par exemple) : on pourra opter pour un rangement des couches pliées dans un tiroir (facile d’accès).
Dans le cas contraire, une panière à coté du lavabo ou sous la table à langer me paraît la meilleure option.
Dans tous les cas : prévoyez avant tout de toujours avoir des couches propres déjà pliées sous la main😊
Bonus : des voiles de protection
C’est vraiment le must de mes essentiels (le meilleur pour la fin😂)
Ce sont des voiles que l’on place sur la partie absorbante de la couche, qui permettent de recueillir les selles. C’est donc la seule partie qu’on jette à la poubelle. Souvent faits en fibres de cellulose non tissées, ils sont doux et respectueux de la peau fragile de bébé.
En plus, ils sont aussi lavables plusieurs fois (s’il n’y a pas eu de selles lors du change), on les mettra directement à laver en même temps que les couches lavables.
J’adoooore les voiles de protections car ils évitent (vraiment) de mettre les mains dedans (ouf !🫣) et ils rendent l’entretien des couches tellement plus simple, et ça… On aime💚
Et maintenant ?
Si vous vous sentez perdu(e) dans toutes les informations, et que vous VOULEZ passer le cap, ou tout simplement vous initier en douceur :
Faire un atelier découverte autour des couches lavables vous permettra d’en découvrir plus, d’être accompagné(e), voir même de les toucher et les essayer. Il en existe un peu partout, pensez à vous renseigner😉
Vous êtes dans la région 66 / 11 ? Je serais heureuse de partager avec vous un moment autour d’un atelier découverte💚
Vous voulez en savoir plus ? RDV sur Instagram et Facebook, pour suivre nos actualités (conseils, tutos, informations pratiques et autres).
Partager la publication "Les indispensables en couches lavables"