La laine mérinos, une matière exceptionnelle

Pourquoi opter pour des vêtements en laine mérinos ?

Pour ses bienfaits naturels : c’est LA matière la plus chaude, confortable, douce et réconfortante pour bébé.

Isolante

La laine est thermorégulatrice :

Elle s’adapte à la température du corps, en isolant du froid (elle capture l’air entre le corps et le vêtement, ce qui permet de réchauffer).

Lorsqu’il fait plus chaud, elle absorbe l’excès d’humidité (elle absorbe 10 fois plus que le coton), sans laisser la sensation de T-shirt mouillé.

Elle est d’un grand soutien grâce à ces deux propriétés : quand votre enfant a de la fièvre, il est alors difficile de l’habiller de manière adaptée à ces changements de température, notamment pendant la nuit.

La laine en couche de base permettra alors de réguler sa température. Elle le réchauffera quand il en aura besoin, et absorbera sa transpiration s’il est en surchauffe.

Les vêtements en laine mérinos seront aussi parfaits pour la mi-saison, car ils s’adapteront aux changements de temps ou aux « chaud-froid » maison/extérieur.

Autonettoyante

C’est pour moi l‘atout majeur de la laine : comme sur le mouton, pas besoin de la laver souvent !

Moi aussi j’étais septique, mais je vous assure, essayer c’est l’adopter !

Comme elle ne capture pas les odeurs, il suffira de l’aérer quelques heures (à l’air libre, à la fenêtre, à plat sur l’étendoir …), et elle retrouve sa fraîcheur, sans aucune odeur. Magique, non ?

Il suffira donc de la laver, quand le linge est vraiment sale (taché) ou que les odeurs persistent. De cette manière, vous pourrez espacer les machines de linge (et ça on adooore 😉 !)

Vous pourrez vous équiper de manière minimaliste (pour votre garde-robe ou celle de votre enfant), car grâce à ses vertus, il vous suffira de quelques pièces pour pouvoir tourner confortablement.

Le lavage lui permettra de retrouver ses capacités naturelles par la suite !

On optera de préférence pour un lavage à la main ou à la machine (programme laine avec peu d’essorage).

Découvrez comment laver et préserver les bienfaits de la pure laine en détails dans ce guide sur l’entretien de la laine

protection imperméable pour couche lavable

Imperméable

Vous pourrez donc opter pour la laine aussi pour la couche externe de votre tenue (manteaux, gants) ou à la neige. Comme elle est aussi respirante, elle isolera du froid, de l’humidité, de la neige, sans étouffer comme les K-way par exemple !

Elle sera donc aussi parfaite en protection pour les couches lavables :

  • Elle gardera bébé au sec, et rendra la couche imperméable et sans fuites
  • C’est le combo « sûr » pour les grandes balades, le portage ou les nuits au sec
  • Elle absorbera si besoin les petits accidents, avant d’arriver à saturation
  • Et le plus génial : pas besoin de la laver après la nuit, l’aération suffit !

La laine mérinos contient naturellement de la lanoline, c’est grâce à celle-ci qu’elle peut être imperméable.

Il vous suffira pour cela de lui redonner de la lanoline de temps en temps, pour profiter de cette vertu (ou après chaque lavage, dans le cas d’une utilisation en surcouches).

Douce

Les fibres de la laine sont si fines qu’elle épouse les formes du corps sans gratter, comme une seconde peau. Oui, rien à voir avec les pulls tricotés par grand-mère !

Elle est donc idéale pour respecter la peau fragile des petits bébés, mais aussi pour les plus grands qui ont une peau atopique.

Elle est naturellement hypoallergénique. Si votre enfant est (hyper)sensible, essayez la laine mérinos, il retrouvera une sensation de douceur à même la peau et se sentira apaisé.

Vous êtes convaincu(e) ou vous voulez essayer ? Visitez notre boutique et découvrez nos produits pensés pour votre enfant.

Laisser un commentaire